COMMENT TROUVER SA THÉMATIQUE DE BLOG ?

COMMENT TROUVER SA THÉMATIQUE DE BLOG ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Bien identifier et trouver sa thématique de blog est primordial pour la suite que vous donnerez à votre développement.

En effet, imaginez-vous travailler sur une thématique de blog qui ne vous passionne pas du tout et dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler et enfin qui n’attire pratiquement personne.

Pas top hein !

Bref, ce sera un peu comme jeter une bouteille à la mer et attendre une quelconque réponse.

C’est souvent le moment où se retrouve bloquer un grand nombre de personnes : trouver la bonne idée !

Ou encore, il y a ceux qui bâclent cette étape et qui se lancent tête baissée dans une thématique de blog en s’étonnant que ce ne soit pas du tout rentable.

Dans les deux cas, il s’agit de développer une réflexion sur une idée qui vous motivera et vous apportera de l’argent à moyen terme.

Pourquoi trouver Une thématique de blog ne doit pas vous bloquer ?

Tout d’abord, sachez qu’il y a une grande différence entre avoir une idée et trouver une idée !

Vrai ou vrai ?

En effet, certaines personnes regorgent constamment d’idées au point qu’on ne sait même plus les arrêter.

Elles sont capables de vous trouver une centaine d’idées de blog rien que sur une heure de temps et pourtant ce ne sont pas forcément elles qui réussiront.

La preuve, je ne fais pas partie de celles-ci !

À l’inverse, d’autres personnes n’ont absolument aucune idée et se mettront alors à chercher une idée pertinente pour développer leur thématique de blog.

C’est plutôt moi ça !

Sachez que l’un et l’autre peuvent réussir et pourtant votre thématique de blog devra répondre à six critères bien précis :

Trouver une thématique de blog : le crossfit

6 critères pour développer une bonne thématique de blog

Critère 1 : La passion

Cela peut paraître un peu bateau et pourtant si le sujet ne vous parle pas le moins du monde cela risque d’être dur de créer du contenu et même de devenir un expert sur le sujet.

Et si par exemple vous décidez d’ouvrir un blog sur la pêche à la mouche, il est préférable que vous soyez vous-même pêcheur et que vous y connaissiez déjà pas mal de choses dans le domaine.

Bon, relativisons les choses, il ne faut pas être un(e) passionné(e) à outrance mais avoir un intérêt réel sur le sujet est la moindre des choses.

Certains blogueurs proscrivent même la passion mais comme je suis plutôt quelqu’un de passionné je vous la recommande. 😊

Critère 2 : Qui attire du monde

C’est toujours bien d’avoir une thématique de blog qui rassemble des personnes dans le but d’augmenter votre trafic sur la plate-forme.

Admettons par exemple que vous décidiez d’ouvrir un blog sur le « prêt-à-porter féminin« , vous aurez beaucoup plus de chances d’avoir du trafic et même beaucoup de trafic plutôt que si vous parlez de « la densité de fer des exoplanètes« .

Oui oui, il existe des blogs sur tout !

Il est presque indubitable que le premier sujet vous amènera beaucoup plus de trafic que le second très spécialisé.

Critère 3 : La concurrence

Tout comme une entreprise, votre blog sera soumis à la concurrence.

Cela peut vous amener à faire un choix stratégique en fonction de la concurrence et donc de vous tourner vers ce que l’on appelle « un marché de niche » c’est-à-dire très spécialisé.

Ce n’est pourtant pas nécessairement le conseil que je vous donnerai.

Il est parfois préférable de vous positionner sur un marché où il y a déjà beaucoup de monde en y apportant votre touche personnelle car vous savez que trafic et rentabilité seront au rendez-vous.

A contrario, si vous prenez un marché de niche très spécifique comme « la densité de fer sur les exoplanètes », il y a une forte chance pour que votre trafic soit très petit et très ciblé et qu’à un moment donné vous atteigniez un certain plafond de rentabilité faute d’augmentation de nouveau trafic.

Critère 4 : La rentabilité

Tout comme une entreprise qui se développe, il sera profitable pour vous à un moment donné de convertir votre trafic afin de gagner vos premiers euros.

Qui ne voudrait pas un peu plus d’argent ?

Quitte à travailler sur ses passions, autant que cela soit rentable en plus non ?

Pour ce faire, il est préférable que votre thématique de blog puisse vendre des produits et ainsi combler les personnes qui visitent votre blog.

Si je reprends mon sujet précédent, il est certain que vous trouverez plus facilement plus de produits dans « le prêt-à-porter féminin » que dans « la densité de fer des exoplanètes ».

À vous de voir bien entendu !

Critère 5 : Rassembler les quatre critères précédents

Je ne vais pas vous mentir, si vous faites le choix d’une thématique de blog précise, il est impératif qu’elle compile les quatre critères cités précédemment.

Ce sont les fondamentaux pour que vous puissiez vous démarquer rapidement et surtout mettre toutes les chances de votre côté pour que votre blog se développe.

À vrai dire, vous avez tout à fait le choix de laisser un des critères de côté et pourtant, je peux vous assurer que votre audience s’en rendra très vite compte.

Si vous n’êtes pas spécialement passionné par votre thématique de blog, les personnes le sentiront très vite en lisant vos articles ou regardant vos vidéos.

De plus, si votre site devient très vite rentable mais que le sujet vous intéresse moyennement, il y a de forts risques pour qu’à un moment donné on vous identifie comme un imposteur.

Ce que clairement vous ne voulez pas !

Ce qui m’amène à vous parler du sixième critère :

Critère 6 : L’authenticité

Par la création d’un blog, ne cherchez pas à devenir quelqu’un d’autre, veillez à constamment rester vous-même et surtout authentique.

Vous n’en serez que plus crédible !

Vous n’y connaissez rien à votre sujet ?

Pas de problème mais dans ce cas dites-le à votre audience dès le départ.

Votre audience sera tout à fait compréhensive avec vous car vous débutez.

Vous avez bien entendu toute la liberté de vous montrer comme un expert alors que ce n’est pas le cas mais dans ce cas vous n’êtes pas du tout authentique ni honnête.

Vous êtes juste un(e) imposteur et vous abusez votre audience.

Il y a même de grande chance que cette dernière vous démasque.

Soyez vous-même, vous êtes unique et c’est ce qui fait votre force !

Cool ou cool ?

Prenons maintenant le temps de définir une thématique de blog sur laquelle vous pourriez commencer à bloguer avant même la fin de cette journée :

Identifier et mettre en place votre thématique de blog

Étape 1 : Identifiez vos passions

Ouvrez tout simplement un document Word ou prenez une feuille de papier et écrivez en grand tout en haut : « Mes passions« .

Ne vous limitez pas du tout dans vos pensées, toutes les réponses sont bonnes à prendre.

Gardez à l’esprit qu’un des sujets que vous sortirez maintenant de vos passions est peut-être le blog qui vous rapportera des milliers d’euros dans quelques temps.

Cool ou cool ?

Forcez-vous à en identifier au minimum 15.

Elles ne doivent pas forcément être toutes des passions fantastiques sur lesquelles vous pourriez parler pendant des heures.

Il peut tout simplement s’agir de sujets qui vous intéressent et pour lesquelles vous pourriez vous passionner.

Pourquoi partir des passions ?

Et bien comme un blog demande énormément d’efforts au démarrage, il est plus adéquat de mettre un maximum de motivation et d’énergie sur une thématique de blog qui vous branche.

Gardez également à l’esprit qu’il se passera certainement un certain temps avant que votre blog soit monétisable et vous rapporte de l’argent.

Comme je vous l’expliquais précédemment, j’ai moi-même mis un an avant de voir le trafic de mon premier blog augmenter.

Il vous faudra peut-être traverser le désert et si vous n’êtes pas gonflé à bloc dès le départ, cela risque d’être compliqué.

Le pire qui puisse arriver ?

Abandonner alors que votre sujet est très bon.

Je ne peux que vous donnez une citation de Confucius qui m’anime encore aujourd’hui :

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »

Confucius

Lorsque j’écris mes articles, je transmets une véritable passion et des expériences personnelles et professionnelles avec mon audience.

C’est un véritable amusement avant même d’être une affaire rentable.

Étape 2 : Trouver une thématique de blog

Une fois que vous aurez écrit une quinzaine de sujets qui vous passionne, je vous suggère d’en identifier un sur lequel vous souhaiteriez développer votre blog.

Lorsque j’ai développé Grandir et Réussir, j’ai fait le choix de prendre comme thématique le développement personnel.

Cependant, je trouvais qu’il manquait de littérature sur l’application de tout ce que l’on apprenait en développement personnel.

C’est ainsi que j’en suis venu à développer mon blog Grandir et Réussir sur le développement personnel en action.

Si j’avais commencé 10 ans plus tôt, alors que je ne connaissais pratiquement rien à cette thématique, j’aurais tout simplement pu lancer mon blog sur mon parcours dans les séminaires de développement personnel.

Identifier un sujet vous permet de le prendre comme sujet dans sa globalité ou de développer un thème autour de ce même sujet.

N’hésitez pas à faire des recherches sur votre thématique de blog sur Internet.

Vous saurez très rapidement si votre sujet en vaut la peine ou non.

Voici quelques critères à prendre en compte :

  • Pourrez vous facilement fédérer une communauté autour de votre sujet ?
  • Y a t’il encore de la place en francophonie sur votre thématique de blog ?
  • Trouvez-vous des blogs sur la même thématique en anglais et plus spécialement dans les pays anglo-saxons comme les États-Unis, l’Australie, la Grande-Bretagne et même le Canada ?
  • Est-ce que vous trouvez facilement votre sujet dans des forums ?
  • Est-ce une thématique de blog dans laquelle les personnes sont prêtes à débourser de l’argent ?
  • Disposez vous d’une expérience (même basique) sur le sujet en question ?
  • Est-ce un sujet qui fait référence à des événements très forts de votre vie ?
  • Est-ce un sujet sur lequel vous avez des facilités à trouver de l’information, que ce soit des articles, des vidéos ou même des podcasts ?
  • S’agit-il d’une thématique de blog où de nombreuses personnes débutent régulièrement et où l’on trouve de nombreux problèmes auxquelles vous pouvez apporter des solutions ?
  • Vous avez entré vos principaux mots-clés sur Google Ads et vous remarquez qu’il y a un bon potentiel de trafic ?
  • Avec votre thématique de blog, répondez-vous directement à des problèmes que se posent certaines personnes en apportant des solutions que vous avez vous-même éprouvées ?
  • Développez-vous une thématique de blog en droite ligne avec votre métier qui est déjà une passion ?
  • Vous êtes en apprentissage et vous partagez votre passion ?
Des thématiques de blog rentables

Des thématiques de blog rentables

Il faut tout de suite remarquer que sur Internet les blogs rentables tournent autour de 4 thématiques bien distinctes :

  • L’argent
  • La santé
  • L’amour
  • Le bonheur

Pourquoi sur ces quatre thématiques ?

Car ces thématiques répondent aux besoins fondamentaux de l’être humain.

Voici une liste de thématiques que j’ai personnellement analysé et sur lesquelles je lancerai un blog :

Thématique de blog sur le développement personnel

  • Comment être heureux
  • La loi d’attraction
  • Avoir confiance en soi
  • Être un bon parent
  • Apprendre à méditer
  • La séduction
  • Se faire des amis
  • Développer son charisme
  • Récupérer son ex
  • Trouver l’amour

Thématique de blog sur la santé

  • La santé par les plantes
  • Se canaliser en jouant au golf
  • Faire des smoothies santé
  • Pratiquer le yoga
  • Nutrition
  • La nutrition du sportif
  • Les cuisines naturelles
  • La cuisine bio
  • Réduire le stress
  • Soins du corps
  • Gagner en muscles
  • Respirer correctement
  • Problème de santé physique
  • Mieux vivre
  • Problèmes d’acné
  • Problèmes de peau
  • La prise de masse musculaire après 50 ans
  • Les problèmes érectiles après 50 ans
  • Problème de santé mentale
  • Gérer la ménopause

Thématiques de blog de finances

  • Créer son entreprise
  • Investir dans l’immobilier
  • Investir en bourse
  • Jouer au poker et gagner
  • Devenir consultant
  • Éducation financière
  • Créer une agence marketing
  • Devenir financièrement libre
  • Développer des business passifs

Thématiques de blog divers

  • Apprendre la photographie
  • Blog d’expatriation
  • Apprendre à jouer d’un instrument
  • Blog de voyage
  • Apprendre une langue
  • Apprendre à dessiner
  • Maîtriser un art martial
  • Rénover sa maison
  • Bâtir sa maison
  • Avoir un magnifique jardin

Étape 3 : Poser les bases et avancer

Est-ce que ça va marcher ?

Pour être totalement transparent avec vous : absolument personne ne le sait !

Vous pouvez avoir trouvé une thématique de blog et pourtant ce n’est jamais gagné d’avance.

Il y a tellement de paramètres à prendre en compte qu’il est presque impossible de savoir si votre blog fera un carton ou si ce sera un vrai flop.

Certains blogueurs vous diront qu’il vaut même mieux commencer deux à trois blogs différents car de cette façon, vous mettez plus de chances de votre côté pour engranger la réussite.

Je ne suis pas forcément de cet avis !

En effet, je vous conseillerai plutôt de lancer un premier blog et de faire toutes vos armes dessus.

C’est-à-dire de maîtriser la plate-forme, savoir écrire des articles, réaliser des vidéos, etc.

Que cela fonctionne ou non, vous aurez dans tous les cas des acquis très importants qui vous permettront par la suite d’améliorer votre premier blog qui fonctionnera déjà ou bien d’en lancer de nouveaux mais avec une expérience très importante.

C’est du moins de cette manière que j’ai fait les miens.

Aujourd’hui encore, alors que j’ai 4 plates-formes qui tournent 24 heures sur 24, j’ai toujours une plate-forme qui sert de test à ce que je souhaite développer sur les autres.

De cette manière, si je ne suis pas satisfait de quelque chose, cela m’évite des problèmes de gestion de plate-forme, de publication envers mon audience et même de retombées financières.

De plus, il y a une donnée non négligeable à prendre en compte : la production de contenu.

Si vous développez une seule plate-forme, tous les blogueurs vous recommanderont au minimum de publier un article par semaine.

Au grand minimum !

Avoir 3, 4 ou même plus de plate-formes, cela signifie que vous devrez donc publié 2, 3, 4 ou même plus par semaine !

Et ça c’est très lourd ! Croyez-moi !

Personnellement, je pense que publier sur une seule plate-forme au départ est déjà bien assez contraignant.

C’est d’ailleurs sur la publication d’articles que je me suis le mieux amélioré ces dernières années.

Au début, cela me prenait presque une journée entière pour écrire un seul article et il ne faisait même pas 1000 mots.

Aujourd’hui, je suis capable d’en écrire avec plus de 3000 mots en moins de 45 minutes.

Je vous en dis plus dans ma formation « Créer un Ebook sans écrire un mot en 15 jours ».

Cette formation vous explique comment trouver du contenu de qualité pour créer des articles mais aussi des ebooks en un temps record sans même devoir écrire un seul mot.

Cool cool ?

Il ne fait nul doute qu’au début vous serez tout feu tout flamme pour écrire des articles, réaliser des vidéos et même des podcasts.

Pourtant, je peux vous assurer qu’au fil des mois qui passeront, votre motivation et votre excitation du départ disparaîtront.

Ce sera alors le moment crucial pour mettre en place une stratégie implacable pour continuer à avancer.

Le but évidemment étant de travailler sur du contenu gratuit que vous offrirez à votre audience pour le promouvoir le plus largement possible ensuite.

Une fois que vous aurez commencé à créer une audience, vous pourrez travailler sur du contenu payant et le proposer aux personnes qui vous suivent.

Le processus est à chaque fois le même, à répéter autant de fois que vous le souhaitez.

Thématique de blog : la cuisine

Aspect pratique pour lancer votre blog

Choisir un hébergeur

Une fois que vous aurez trouvé votre thématique de blog précise, il faudra trouver un nom de domaine et réaliser l’inscription sur un hébergement.

Par exemple, si je prends Grandiretreussir.com, il faut que je l’enregistre sur un hébergeur qui me permettra d’avoir mon nom de domaine sur l’Internet.

Cela est excessivement facile et je vous recommande d’ailleurs 2 hébergeurs distincts :

  • OVH qui se situe dans le nord de la France et que j’ai utilisé pour le lancement de mes trois premières plate-forme.
  • Planète Oster qui a son siège au Canada et également une antenne en France à Paris.

J’ai travaillé avec ce dernier pour Stratégies Blog car je trouve leur service client exemplaire.

Les prix d’un hébergement varient entre 6 et 20 euros en fonction du nom de domaine que vous choisirez.

Installer WordPress

Une fois que vous aurez votre nom de domaine enregistré chez un hébergeur, il vous faudra installer WordPress.

C’est excessivement facile à installer, d’ailleurs les hébergeurs le proposent pratiquement tous dans un pack de démarrage.

Ensuite, il vous restera à installer différentes extensions et de choisir un thème pour que votre site soit directement opérationnel et prêt à publier votre contenu d’articles, de vidéos, ou encore de podcast.

Sachez au passage que la mise en place d’une plate-forme en ligne comme un site Internet, un blog ou même une boutique en ligne peut se faire auprès d’une agence Web ou de communication pour un prix allant de 6500 à 10 000 €.

Ouch, ça fait cher !

C’est pour cette raison que je vous propose cette formation « Créer votre site Internet/blog rentable en une heure » (je pourrai ajouter sans passer par une agence de communication) mais je ne trouve pas ça fair-play.

Facile ou facile ?

Commencez dès aujourd’hui à mettre votre plate-forme/blog Internet en place, tout peut être prêt avant la fin de cette journée.

Cool au cool ?

GUIDE POUR LANCER SON BLOG

Les 9 étapes pour se créer un site Internet blog rentable.

 

« LES 9 ÉTAPES INDISPENSABLES POUR SE CRÉER UN SITE INTERNET/BLOG RENTABLE »  afin de vous aider à construire votre site Internet/Blog en 1h par jour sans passer par une agence de communication très chère.

Pour aller plus loin

Le secret d'un blog à succès

LE SECRET D’UN BLOG A SUCCÈS

Le secret d’un blog à succès dépend d’une seule et unique chose. La connaissez-vous ? Il est indispensable de mettre en place

J’aide les personnes à développer leur blog et site Internet et avoir un maximum de trafic sans passer par une agence de communication traditionnelle et coûteuse.

Construction de plateforme en ligne, rédaction d’articles et d’ebooks, augmentation de clients, vous êtes au bon endroit!

Quentin Boulet

Cliquer ici pour en savoir plus

Laisser un commentaire

error: !!! Contenu protégé !!!
Retour haut de page